les nacs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les nacs


 
PortailAccueilS'enregistrerDernières imagesConnexion
diamant mandarin Tobby_10
diamant mandarin 100829114859283044
diamant mandarin Ushana10
diamant mandarin Poumba10
diamant mandarin Bigou10diamant mandarin Demone10
diamant mandarin 100503103013742090
diamant mandarin Cheyen10
diamant mandarin Alto
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 diamant mandarin

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Oraged'allone
ami des nacs
ami des nacs
Oraged'allone


Masculin
Nombre de messages : 91
Localisation : l'oise
Loisirs : les animaux plus particulièrement les chevaux
Date d'inscription : 29/05/2007

diamant mandarin Empty
MessageSujet: diamant mandarin   diamant mandarin Icon_minitimeMer 30 Mai 2007 - 15:37

ORIGINE :
Le diamant mandarin est un petit oiseau exotique (10-13 cm) à bec droit originaire d'Australie. Il vit en groupe, donc il faut au minimum avoir un couple.

LONGEVITE :
5 à 8 ans

MALE / FEMELLE :
Dans les mutations les plus fréquentes, la femelle n'a pas les joues colorées du mâle. Mais le seul critère applicable à tous les types de mutations pour différencier mâles et femelles est la couleur du bec : rouge vif chez le mâle et orange chez la femelle. Par exemple, chez les mandarins blancs, le mâle ne possède pas de joues colorées, de poitrine zébrée ni de flancs colorés. On reconnait aussi le mâle à son chant.

MUTATIONS :
Il existe de nombreuses mutations, avec différents modes de transmission. La couleur la plus fréquentes est le gris (type sauvage, comme mon mâle).

ALIMENTATION :
Les mandarins se nourrissent principalement de mélange de graines pour exotiques (vendus dans le commerce ou faits soi même). Il est aussi conseillé de laisser une grappe de millet en permanence dans leur cage. Ils apprécient aussi la verdure (mourron blanc, concombre, salade, pomme...) en petites quantités, pour éviter les diarrhées (au max une à deux fois par semaine).

EAU à disposition en permanence comme tout animaux d'ailleur .

CALCIUM ET MINERAUX :
Ils doivent disposer d'un os de seiche (calcium), éventuellement d'un bloc minéral et de sable contenant des coquilles marines en fond de cage.

VITAMINES :
Leur emploi est controversé. Certains en donnent toutes les semaines, d'autres jamais et d'autres encore, uniquement en période de mue, de reproduction ou de maladie.

HABITAT :
Selon la taille (de la cage ou de la volière(surtout pas de cage ou de volière ronde sa les rend dingue et meurt)), on peut mettre un nombre plus ou moins grand d'oiseaux, le minimum étant deux. La cage doit être dans un emplacement lumineux, sans être exposée à la lumière directe du soleil, et à l'abri des courants d'air. Les mandarins sont des oiseaux assez résistants qui peuvent vivre en volière extérieure toute l'année, à condition d'y apporter les aménagements nécessaires (abri pour l'hiver, lumière, voir chauffage, etc.). L'idéal est de placer la cage en hauteur, pour faire moins peur aux oiseaux. Les perchoirs en bois naturel et placés dans divers positions sont très bons pour l'oiseau car ils lui permettent d'user naturellement ses griffes (et son bec) et évitent les crampes par les changements de position du corps qu'ils imposent. Il faudra les changer régulièrement2 à 3 fois par semaine .

AUTRES ACCESSOIRES :
Les mandarins adorent se baigner. Un bain quotidien est un bonheur pour eux et permet de lutter contre les parasites (acariens). Il faut évidemment une mangeoire pour les graines, un abreuvoir ou un biberon pour l'eau. On peut leur mettre une balançoire, certains s'amusent beaucoup avec.

MUE :
Vers avril-mai et août-début septembre. Dure 2 à 4 semaines.
(j'ai lu ça partout, mais je n'ai pas constaté de réelle mue chez mes mandarins)

REPRODUCTION :
Ils peuvent de reproduire toute l'année. Durant cette période, ils ont besoin de calme et d'intimité. Ce sont des oiseaux faciles à élever et de très bons parents. Pendant la période de reproduction, il faut leur donner de la pâtée aux oeufs, pour le nourrissage des jeunes. Quant au nid, ils ne sont pas difficiles mais préfèrent les nids fermés en osier. Il faut leur donner du matériel (fibre de coco, foin, mousse, herbe sêchée...). Le mâle construit généralement le nid. La femelle pond de 3 à 8 oeufs par couvée, à raison d'un ou deu oeufs par jour. La couvaison dure 12 à 15 jours. Les petits éclosent ensuite dans l'ordre de la ponte et on peut donc voir une grande différence d'âge dans la même couvée. Les jeunes quittent le nid au bout de 3 semaines environ. Ils commencent à manger seuls mais les parents les nourrissent encore. Ils ne sont pas sevrés avant 6 semaines.

voila Wink
Revenir en haut Aller en bas
oucky
Admin
Admin
oucky


Féminin
Nombre de messages : 455
Age : 44
Localisation : alpes
Date d'inscription : 25/11/2006

diamant mandarin Empty
MessageSujet: Re: diamant mandarin   diamant mandarin Icon_minitimeJeu 31 Mai 2007 - 11:12

superbe fiche encore merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://petitsnac.niceboard.com
gisse10
Admin
Admin
gisse10


Féminin
Nombre de messages : 537
Age : 74
Localisation : côte d'or
Date d'inscription : 30/11/2006

diamant mandarin Empty
MessageSujet: Re: diamant mandarin   diamant mandarin Icon_minitimeJeu 31 Mai 2007 - 14:48

merci c'est super Wink j'ajoute quelques photos
diamant mandarin Animation_diamant
Revenir en haut Aller en bas
oucky
Admin
Admin
oucky


Féminin
Nombre de messages : 455
Age : 44
Localisation : alpes
Date d'inscription : 25/11/2006

diamant mandarin Empty
MessageSujet: Re: diamant mandarin   diamant mandarin Icon_minitimeJeu 31 Mai 2007 - 18:13

je me repete gisse lol!
superbes photos
Revenir en haut Aller en bas
http://petitsnac.niceboard.com
Oraged'allone
ami des nacs
ami des nacs
Oraged'allone


Masculin
Nombre de messages : 91
Localisation : l'oise
Loisirs : les animaux plus particulièrement les chevaux
Date d'inscription : 29/05/2007

diamant mandarin Empty
MessageSujet: Re: diamant mandarin   diamant mandarin Icon_minitimeJeu 31 Mai 2007 - 22:09

ok merci ,
merci pour les fotos c'est gentil Wink
Revenir en haut Aller en bas
gisse10
Admin
Admin
gisse10


Féminin
Nombre de messages : 537
Age : 74
Localisation : côte d'or
Date d'inscription : 30/11/2006

diamant mandarin Empty
MessageSujet: Re: diamant mandarin   diamant mandarin Icon_minitimeVen 1 Juin 2007 - 0:08

Citation :
je me repete gisse lol!
superbes photos
Wink j'aime quand tu te repètes
Revenir en haut Aller en bas
Oraged'allone
ami des nacs
ami des nacs
Oraged'allone


Masculin
Nombre de messages : 91
Localisation : l'oise
Loisirs : les animaux plus particulièrement les chevaux
Date d'inscription : 29/05/2007

diamant mandarin Empty
MessageSujet: Re: diamant mandarin   diamant mandarin Icon_minitimeLun 9 Juil 2007 - 12:23

Je suis supert content car mes oiseaux , donc mes diamant mandarin on fait de petit oisillions donc 2/4 né mes bébés oiseaux on mintenant 12 et 14 jours ils sont magnifique Wink
dsl je n'est pas de photos de eux car je ne possède pas d'apareil photos numérique Wink
Revenir en haut Aller en bas
gisse10
Admin
Admin
gisse10


Féminin
Nombre de messages : 537
Age : 74
Localisation : côte d'or
Date d'inscription : 30/11/2006

diamant mandarin Empty
MessageSujet: Re: diamant mandarin   diamant mandarin Icon_minitimeLun 9 Juil 2007 - 19:24

c'est dommage mais l' imagination est la Wink
Revenir en haut Aller en bas
Oraged'allone
ami des nacs
ami des nacs
Oraged'allone


Masculin
Nombre de messages : 91
Localisation : l'oise
Loisirs : les animaux plus particulièrement les chevaux
Date d'inscription : 29/05/2007

diamant mandarin Empty
MessageSujet: Re: diamant mandarin   diamant mandarin Icon_minitimeJeu 12 Juil 2007 - 17:49

Pourquoi l'imagination est la ?????
non mais c'est vrait j'ai de bébé oisillions diamant mandarin mais je n'est pas de numérique donc je ne peut pas les montrer
dsl
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





diamant mandarin Empty
MessageSujet: Re: diamant mandarin   diamant mandarin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
diamant mandarin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les nacs :: les NACS :: oiseaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser